Après 14 années de stagnation dans leurs conditions de travail et d’astreinte les urgentistes viennent d’obtenir satisfaction suite à leur grève. Ils vont obtenir un temps de travail et de permanence limité à 48 heures hebdomadaire (prévu par la législation européenne) ainsi qu’une rémunération supplémentaire au-delà de 39 heures. Une mesure totalement compréhensible lorsque l'on tient un scalpel à la main ou que l'on doit poser un diagnostique dont l'exactitude peut faire la différence entre la vie et la mort. Il n’y a plus qu’à trouver les effectifs et les financements suffisants pour appliquer ces nouvelles normes.
Nous ne pouvons passer à côté d’une telle innovation sans penser à cet autre service d’urgence qu’est la gendarmerie : Des études récentes ont montré que le temps d’astreinte et de travail était de plus de 80 heures par semaine pour un militaire de la gendarmerie, sans aucune compensation contrairement à leurs camarades policiers qui servent dans le même ministère de l’Intérieur.
Si après 1989 et 2001, quelques mesures avaient permis de voir les conditions de travail s’améliorer légèrement il est évident qu’aujourd’hui, avec des finances dégradées et des effectifs en régression constante, les conditions d’emploi sont redevenues ce qu’elles étaient il y a 25 ans. Le logement concédé par nécessité absolue de service, qui coûte particulièrement cher en liberté, ne saurait compenser des différences aussi importantes.
Les gendarmes ne peuvent faire grève et nous ne pensons pas que ce soit dans leur état d’esprit mais il n’en reste pas moins qu’à force de tirer sur tout beaucoup finissent par craquer. Encadrer le temps de travail des gendarmes, une mesure totalement compréhensible lorsque on est susceptible d'intervenir une arme à la main ou lorsque de l'analyse de la situation peut dépendre la vie ou la mort.
Selon vous, le temps de travail du gendarme doit il être limité? Vous pouvez répondre au dessus.
http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html
Dernière édition par Jérémy Langlade le Mer 24 Déc 2014, 00:05, édité 1 fois