AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AG&C

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html

AG&C

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AG&C

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+6
JeM
Sable
Win le Retour
cti 41
Leonellus
du fin fond du froid
10 participants

Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes.

JeM
    JeM

Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes. Empty Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes.

Message par JeM Mar 23 Déc 2014, 19:10

Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes. Urgenc10

Après 14 années de stagnation dans leurs conditions de travail et d’astreinte les urgentistes viennent d’obtenir satisfaction suite à leur grève. Ils vont obtenir un temps de travail et de permanence limité à 48 heures hebdomadaire (prévu par la législation européenne) ainsi qu’une rémunération supplémentaire au-delà de 39 heures. Une mesure totalement compréhensible lorsque l'on tient un scalpel à la main ou que l'on doit poser un diagnostique dont l'exactitude peut faire la différence entre la vie et la mort. Il n’y a plus qu’à trouver les effectifs et les financements suffisants pour appliquer ces nouvelles normes.

Nous ne pouvons passer à côté d’une telle innovation sans penser à cet autre service d’urgence qu’est la gendarmerie : Des études récentes ont montré que le temps d’astreinte et de travail était de plus de 80 heures par semaine pour un militaire de la gendarmerie, sans aucune compensation contrairement à leurs camarades policiers qui servent dans le même ministère de l’Intérieur.

Si après 1989 et 2001, quelques mesures avaient permis de voir les conditions de travail s’améliorer légèrement il est évident qu’aujourd’hui, avec des finances dégradées et des effectifs en régression constante, les conditions d’emploi sont redevenues ce qu’elles étaient il y a 25 ans. Le logement concédé par nécessité absolue de service, qui coûte particulièrement cher en liberté, ne saurait compenser des différences aussi importantes.

Les gendarmes ne peuvent faire grève et nous ne pensons pas que ce soit dans leur état d’esprit mais il n’en reste pas moins qu’à force de tirer sur tout beaucoup finissent par craquer. Encadrer le temps de travail des gendarmes, une mesure totalement compréhensible lorsque on est susceptible d'intervenir une arme à la main ou lorsque de l'analyse de la situation peut dépendre la vie ou la mort.

Selon vous, le temps de travail du gendarme doit il être limité? Vous pouvez répondre au dessus.

http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html

Dernière édition par Jérémy Langlade le Mer 24 Déc 2014, 00:05, édité 1 fois
    Leonellus
    Leonellus

Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes. Empty Re: Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes.

Message par Leonellus Mar 23 Déc 2014, 19:24

Pour moi : oui... et c'est bien normal! On peut être militaire, disponible etc... sans non plus sacrifier sa santé, sa famille, sa vie sociale, sur l'autel de l'abnégation!! L'Europe impose des règles... ces règles sont le minimum syndical à décrocher pour concilier vie pro/vie perso. Si, si, les gendarmes ont une vie perso à côté, de temps en temps...
    du fin fond du froid
    du fin fond du froid

Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes. Empty Re: Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes.

Message par du fin fond du froid Mar 23 Déc 2014, 19:37

limité non, encadré, oui.
    Quand un Cdt de dispositif te place à un carrefour 10 heures avant le passage d'une course... Juste par confort, non.
    Maintenant, tu te vois répondre : "Nan, peux pas venir j'ai dépassé mon quota...."

je crois que notre disponibilité élastique doit être mesurée objectivement pour avoir une idée de la pénibilité du régime militaire qui nous est imposé. Un outil qui pourrait être repris par d'autres professions. Et à partir de là, on pourrait commencer à réfléchir aux régimes de retraites en fonction de cette pénibilité... je sais, une utopie, mais qui croyait à la liberté d'association il y a 6 mois ?
    Leonellus
    Leonellus

Message par Leonellus Mar 23 Déc 2014, 19:45

Moi.... mais je suis un utopiste!!
    cti 41

Message par cti 41 Mar 23 Déc 2014, 19:49

Suivant l'adage "toute peine mérite salaire" il serait quand même normal que les gendarmes comme les policiers bénéficient d'une gratification lorsqu'ils ont dépassé leur quota d'heures de travail (que se soit en numéraire ou en heures de récupération). pour ça il faut un quota même s'il doit être supérieur à celui des policiers du fait du logement en caserne.
    JeM
    JeM

Message par JeM Mar 23 Déc 2014, 19:52

J'ai toujours pensé que 60h semaines était correct. C'est beaucoup mais c'est digne d'une vie de famille.
    C'est surtout plus conforme avec le LCNAS car avec 80/90h le logement est l'encule totale, avec 60h c'est un bon compromis entre l'avantage et la disponibilité.

Mais pour que cela soit réalisable il faut de l'effectif
    Win le Retour
    Win le Retour

Message par Win le Retour Mar 23 Déc 2014, 20:04

Tout comme je le disais ailleurs, "Limité ? Non... revu et compté de manière intelligente afin d'optimiser les ressources tout en respectant la fatigue et les réserves de chacun, oui..".
    Je m'explique : actuellement, et compte-tenu de notre statut de Militaire (qui ressemble également au statut CADRE du fait que les heures ne sont pas "limitées"), nous sommes corvéables à merci.

Limiter le nombre d'heures (ce qui, à mon sens, serait de les rapprocher de 35, non ?) serait "fonctionnariser" la profession. Or, si je ne m'abuse, nous n'avons pas signé pour faire 35 heures mais bien pour être présent quand on nous le demande ou quand on nous en donne l'ordre.

Cependant, et actuellement, nous remarquons que de plus en plus de Cdt d'Unités sont considérés comme des Managers, des Chefs d'équipe ; ce qu'ils sont par la force des choses. Gérer une boutique n'est pas une mince affaire (je parle en manière d'unité de terrain, je ne connais pas le fonctionnement des autres). De ce fait, le "Chef" gère, donc ne sort pas ou plus.. l'adjoint.. peu.. Le nombre de personnels effectivement opérationnel sur le terrain est donc en diminution. Le même travail voire plus, surtout en ces périodes de fin d'année, fait avec un nombre décroissant de Personnels.

En revanche, prendre en compte les heures d'astreinte de façon plus systématique (surtout que dans certaines unités, le nombre d'heures GD externes sur un seul service peut être effarant...

Ne pas stigmatiser le "si le service le permet" ou bien le "pour les besoins du service"...

Il y a déjà trop de textes en vigueur qui sont largement bafoués au titre de je ne sais quelle restriction budgétaire...

Désole mais on ne joue pas avec la santé des gens. Je rejoins néanmoins mes camarades quant à la prise en compte des charges de famille (et de la famille en général). Je suis célibataire : dois-je travailler plus que les autres à ce titre ? Humour, bien sur Smile

Une restructuration fondamentale sur l'emploi et les missions réelles et nécessaires serait une bonne chose...

On ne demande pas suffisamment à la base comment tout cela fonctionne... réellement ! Wink
    Sable
    Sable

Message par Sable Mar 23 Déc 2014, 20:18

Ben alors Win ! Ou est-ce que t'as planqué ton avatar?

Concernant les horaires, je pense qu'il faut des limites parce que quand ton patron manque d'humanité, et bien tu ramasses et tu finis en dépression quand tout s'accumule. C'est du vécu!
    JeM
    JeM

Message par JeM Mar 23 Déc 2014, 20:19

Sable a écrit:Ben alors Win ! Ou est-ce que t'as planqué ton avatar?

Oui Win il est ou ton avatar? Bananaaaa!!!
    cti 41

Message par cti 41 Mar 23 Déc 2014, 20:38

Le communiqué se veut clair, il n'est pas demandé de faire du 35 heures, même pas du 50 heures loin s'en faut. Il faut seulement que les gendarmes comme les autres services d'urgence puissent bénéficier de quelques compensations lorsqu'ils ,dépassent des temps d'e service et d’astreinte qu delà du raisonnable. J'ouvre une parenthèse, si certains politiques ne veulent pas du tout d'associations pro c'est tout simplement parce qu’ils craignent qu'on dénonce, des choses INDIGNES sur les conditions de vie et de travail des gendarmes. Rien que le droit de s'exprimer leur fout la trouille.
    sekkhi
    sekkhi

Message par sekkhi Mar 23 Déc 2014, 22:02

Alors, vaste sujet... Le fait de limiter à quelque chose de raisonnable tant pour les uns que pour les autre permet d'éviter et de combattre les abus de certains! Après on parle pas de 35 heures, lol on a tellement pas l'habitude que les effets risqueraient d'être importants voire pervers! Après le point délicat c'est comment limiter? à quoi? À combien? Comment être dans les clous européens en continuant de parler de disponibilité? C'est bien compliqué... ce que je pense perso c'est surtout de revoir les temps de récupérations. Passer les descendance de nuit de 8 à 10h ce qui est tout à fait faisable puisque nombre de cb mettent déjà 2h de sport dans la foulée de la nuit, donc du personnel ni au bureau ni en patrouille... et des mettre en place un temps de recup après des périodes de importantes de travail d'affilé que ce soit de jour ou de nuit et éventuellement en supplément d'une descendance!. Totalement anormal de devoir encore passer parfois plus de 11 d'affilé de travail effectif, je ne parle pas de permanence, mais de travail effectué. Euh c'est clair ce que je raconte?
    LordHarko
    LordHarko

Message par LordHarko Mar 23 Déc 2014, 23:42

cti 41 a écrit:Le communiqué se veut clair, il n'est pas demandé de faire du 35 heures, même pas du 50 heures loin s'en faut. Il faut seulement que les gendarmes comme les autres services d'urgence puissent bénéficier de quelques compensations lorsqu'ils ,dépassent des temps d'e service et d’astreinte qu delà du raisonnable. J'ouvre une parenthèse, si certains politiques ne veulent pas du tout d'associations pro c'est tout simplement parce qu’ils craignent qu'on dénonce, des choses INDIGNES sur les conditions de vie et de travail des gendarmes. Rien que le droit de s'exprimer leur fout la trouille.

C'est exactement ma pensée. Faire 60h oui, aucun soucis. Faire 60h et avoir le même salaire qu'un autre qui fait 39h, non.
    Marianne Grimaud

Communiqué AG&C: Le gouvernement plie devant les médecins urgentistes. Empty JE NE COMPRENDS PAS

Message par Marianne Grimaud Mer 24 Déc 2014, 00:30

Pourquoi les gendarmes qui travaillent environ 70 heures par semaine sont payés comme s'ils en effectuaient 35  ? Qui accepterait cela le sourire aux lèvres ?
    cti 41

Message par cti 41 Mer 24 Déc 2014, 00:49

Simplement des gens qui aiment ce qu'ils font, qui ne compte pas leur disponibilité mais qui finissent pas en avoir ras le képi d'être pris pour des gens taillables et corvéables à merci.
    LordHarko
    LordHarko

Message par LordHarko Mer 24 Déc 2014, 01:03

Profitons de l'actualité pour donner un exemple. La mode en ce moment c'est de foncer sur la foule avec un véhicule. Du coup, réaction du gouvernement, plus d'homme sur le terrain pour protéger les citoyens. Plus d'homme ça ne veut pas dire du recrutement, ça veut dire tout le monde dehors. Les procédures sont donc mises, une fois de plus, de coté et dans un mois on se fera pourrir par la hiérarchie (et des plaignants non satisfait de l'avancé de leur plainte) pour le retard. A ce moment la on va te demander d'en faire encore plus et de prendre sur ton temps libre pour traiter tes procédures ou bien on va te sanctionner.

Et oui, a ne pas fixer une limite, beaucoup en profite pour faire tourner les unités au détriments de l'humain.
    cti 41

Message par cti 41 Mer 24 Déc 2014, 01:35

Pas de gendarmes dans la rue il existe peut être une autre solution que je garde sous le coude et que nous sortirons le jour où ça aura dépassé les bornes. Wink Wink Wink Wink Wink Wink
    petitcowboy2930

Message par petitcowboy2930 Jeu 25 Déc 2014, 10:44

Bonjour à toutes et à tous, en ce qui me concerne voici un petit aperçu de ma semaine de travail pour la semaine du nouvel an. L : 08H, M : Planton, M : PAM (C' est le nouvel an, 4 fois PAM en 5 ans le soir d'un réveillon, c'est vraiment pas de bol et on est dans une grosse COB), J : Descendant, V: Encore PAM, S : descendant et le dimanche pour bien finir la semaine hop un petit planton sorti du chapeau. Total : 7 jours bossés sans repos, 51 heures travaillées au minimum et 96 heures d'astreintes. Effectivement une petite compensation financière ne ferait pas de mal ou une journée de repos gracieusement offerte. Quand on voit aujourd'hui qu'on ne bénéficie plus de la Sainte Geneviève sous prétexte que ce jour vous étiez de repos ... vraiment le bateau n'en finit plus de couler.

Joyeux Noël à tous ... quand même santa
    Leonellus
    Leonellus

Message par Leonellus Jeu 25 Déc 2014, 15:40

Le calcul est simple, on travaille minimum 45 heures par semaine, sans forcer. On enlève tout imprévu dans ce calcul bien sûr sinon, on ne s'en sort pas! On a à minima 120 heures d'astreinte nuit par mois... on ne comptera pas les astreintes entre 12h00 et 14h00 non plus, pour garder le calcul très basique. Donc ça fait 300 heures par mois où on est programmé au travail. 2000€ divisés par 300 heures, ça fait 6,66 € de l'heure et ce, hors majoration horaires atypiques ou autre travail le week-end!!! Sachant qu'un SMICard fleurte avec les 9 € de l'heure, je me demande vraiment si on se fout pas un peu de ma gueule avec la sacro-sainte disponibilité!! Je suis rentré en gendarmerie en connaissance de cause, il n'y a aucun souci. Y a des gens qui sont entrés au taf avec un contrat de 39h00 et la législation a su avancer, à juste titre ou pas, vers les 35h00. On a tellement peu de marge de manoeuvre qu'on a dû rendre du temps libre en rognant sur les QL pour voir l'ISSP augmenter!! Sans rentrer dans un délire "35h00", on peut s'interroger légitimement sur une évolution de notre système. Pourquoi ouvrir tous les jours une brigade?? Quelle administration ouvre tous les jours? Il y a rarement d'urgences, qui de toute façon pourraient être gérées par les PAM. On a un maximum de choses à rationaliser pour baisser le nombre d'heures de taf ou d'astreinte!! Après, il va falloir penser à la monnaitisation de certaines heures, hors planning programmé. Il va aussi falloir faire payer certaines interventions qui sortent complètement de notre coeur de mission!!!! Vous voulez des idées, j'en ai à revendre.............
    du fin fond du froid
    du fin fond du froid

Message par du fin fond du froid Ven 26 Déc 2014, 00:55

cette année je rends 20 jours de repos, et je ne suis pas officier. Et, non, il n'y a pas moyen de faire autrement, sauf affecter un mec de plus, mais ça, c'est pas possible. Notez bien que je ne me plains pas, je suis bien payé. Moralité, si tu veux faire baisser la grogne, augmente les soldes....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 01:55