Un homme de 26 ans a été interpellé ce matin à 11h dans la petite commune d'Oberbronn près de Niederbronn-les-Bains dans le Bas-Rhin. Quelques heures plus tôt, il avait tiré en direction des gendarmes.
Tout commence à 5h du matin. Une patrouille du peloton d'intervention et de surveillance (PSIG) de la compagnie de gendarmerie de Haguenau intervient dans la commune. Les gendarmes viennent d'être prévenus qu'un groupe de personnes stoppe les voitures dans la rue Principale et que l'une d'elles détient ce qui semble être une arme à feu. Ils procèdent à un contrôle du groupe de jeunes qui ramène le calme.
Retranché dans une maison
Mais quelque instants plus tard, l'un d'eux revient avec une arme et tire en direction de la voiture des gendarmes avant de s'enfuir et de se retrancher dans sa maison. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le périmètre est rapidement bouclé par les gendarmes qui mettent en place un important dispositif placé sous les ordres du commandant Éric Knittel, patron de la compagnie de Haguenau. Une vingtaine de gendarmes sont mobilisés issus des PSIG de Haguenau et de Strasbourg et de la brigade locale de Niederbronn-Reichshoffen. Deux négociateurs interviennent sur place.
Menées parallèlement à la surveillance des lieux, les investigations des gendarmes permettent de déterminer que l'arme utilisée est de type flash-ball. Finalement, les forces de l'ordre interviennent à 11h, pénètrent dans la maison et interpellent l'homme, visiblement alcoolisé. Il est placé en garde à vue. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Haguenau.
Jean-Marc Jankowski
http://www.dna.fr/actualite/2015/01/01/oberbronn-(bas-rhin)