Quand le ministre de l’Intérieur prend les membres des forces de l’ordre
pour des demeurés.
Lors de la présentation de ses vœux à la police le 5 janvier le ministre de l’Intérieur n’y est pas allé de main morte avec les effets d’annonce qui ne reposent sur rien. Un citoyen lamda peut s’y laisser prendre mais certainement pas les membres des forces de l’ordre.
Dans les promesses invérifiables on trouve la création de 500 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie pour 2015. Une annonce irréalisable quand on sait le temps qu’il faut pour le recrutement et la formation d’un policier ou d’un gendarme. Où sont les écoles avec des places disponibles ? Où sont les candidats ? Au mieux il peut envisager ces postes supplémentaires pour 2016 mais certainement pas pour 2015. De toute façon, quelques créations de postes n’arriveront pas à combler les affectations disponibles et non occupées en gendarmerie. Si les gouvernements précédents ont détruit 3500 postes, celui qui est actuellement au pouvoir ne cesse de creuser le trou à l’emploi chez les gendarmes qui est aujourd’hui de 1900 postes.
S’agissant du déblocage de 40 millions d’euros pour renouveler un parc automobile en piteux état on peut se demander qui avait bloqué cet argent et si ce n’est pas tout simplement 2000 nouveaux véhicules qui font partie du renouvellement déjà prévu.
Il demande de poursuivre les mutualisations dans un contexte de contrainte budgétaire mais nous savons déjà que le plus gros de l’effort sera encore supporté par les gendarmes comme dans le non renouvellement des hélicoptères qui étaient commandés.
Le ministre de l’Intérieur s’est bien gardé d’aborder les sujets qui fâchent comme l’état des appartements « indignes » ou les suicides. Difficile dans ces conditions de rester sereins, droits, calmes et républicains.
http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html