Sécurité routière : Le ministre de l’Intérieur veut inverser la tendance.
Le 26 février le ministre de l’Intérieur à annoncé 26 mesures pour essayer d’enrayer l’augmentation du nombre de tués sur les routes avec 120 décès de plus en 2014 par rapport à 2013.
Il commence par revoir la méthodologie du recensement des causes pour en affiner l’analyse.
Ensuite, il faut sensibiliser, prévenir et former. Conduite accompagnée à partir de 15 ans qui amènera l’examen de conduite à 17 ans et demi et sensibilisation à la sécurité routière à l’école (rien de nouveau sous le soleil s’agissant de la formation scolaire et ce sont les forces de l’ordre qui sont mises à contribution). Sensibilisation également des jeunes de 18 ans lors des journées défense et citoyenneté (par des gendarmes ?). Sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone au volant. Sensibiliser encore sur la question des blessés de la route avec une campagne d’information sans oublier la création ou l’amélioration de sites internet.
Dans les mesures qui risquent d’apporter une réelle efficacité on trouve la réduction de 0,5 à 0,2 g/l d’alcool pour les conducteurs novices et pour appuyer cette mesure contrôle des débitants de boissons autorisés à ouvrir entre 2 et 7 heures avec la menace de sanctions administratives qui existaient déjà en cas de non respect (fermeture ou retrait d’autorisation) . Encore des contrôles à la charge des forces de l’ordre qui sont déjà très impliquées.
Nous apprenons que les médecins agréés aux dépistages précoces des problèmes d’alcool et de stupéfiants méconnaissaient le problème puisqu’ils vont bénéficier d’une formation.
Dans la catégorie protection des plus vulnérables les véhicules ne pourront stationner à moins de 5 mètres des passages piétons avec renforcement des sanctions pour les automobilistes qui stationnent sur trottoirs, pistes cyclables ou passages piétons. Les maires pourront abaisser la vitesse autorisée sur tout ou une grande partie de leur agglomération. Il va leur falloir aussi recruter pour verbaliser.
Dans la rubrique ça peut rapporter, l’installation de radars feux rouges sera relancée, ils seront couplés avec un contrôle de vitesse. Les deux-roues motorisés verront leurs plaques uniformisées pour faciliter les contrôles et ils devront avoir un gilet de sécurité à disposition. La modernisation du parc de 4200 radars va se poursuivre avec en plus le déploiement des radars double-face. L’interdiction du port d’écouteurs et autres casques ou oreillettes sera couplée avec une réglementation du surteintage des vitres qui gênent pour constater les infractions comme défaut de port de ceinture ou téléphone au volant.
D’autres mesures administratives ou techniques seront prises pour responsabiliser les conducteurs et propriétaires.
On évoque peu ou pas du tout l’état des routes qui ne cesse de se dégrader faute de crédits pour leur entretien. On pourrait aussi mettre en avant le manque d’effectifs dans les forces de l’ordre pour assurer une meilleure prévention par une présence visible et dissuasive mais elles sont surtout employées à verbaliser, constater les accidents ou remplir des tableaux statistiques.
Le ministre de l’Intérieur se fixe toujours comme objectif de descendre sous la barre des 2000 morts en 2020. Nous souhaitons sincèrement que ce but soit atteint mais il est à craindre que le manque de moyens et l’augmentation du parc automobile ne le permettent pas.