Un Dammartinois de 31 ans a fait les pires misères aux gendarmes de la brigade locale, dimanche 18 janvier. Il a été condamné à 6 mois de prison dont deux mois ferme.
Dimanche 18 janvier, un homme de 31 ans débarque à 9 h 30 à la gendarmerie de Dammartin. Visiblement alcoolisé, il veut contester l’enlèvement par un dépanneur de son véhicule accidenté pendant la nuit. Les gendarmes retrouvent très vite la trace de cet accident qui s’est déroulé vers 6 heures, ce matin-là, et a impliqué trois véhicules. La voiture du Dammartinois a fini sa course couchée sur le côté.
Insultes et menaces
Mais l’homme devient vite agressif. Il se met à insulter les militaires qui le mettent dehors. Déterminé, il fait le tour des locaux et rentre par la porte d’accès située à l’arrière. Il tombe alors sur le commandant qui tente de le calmer. Mais rien n’y fait : il menace et insulte tout le monde.
Il force le portail automatique de la brigade
Reconduit à l’extérieur, il jette des pierres sur les fenêtres de la gendarmerie et escalade le grillage. Il force même le portail automatique de la brigade. La tentative de trop.
Les gendarmes le mettent dehors de manière un peu plus musclée. L’homme tente d’asséner un coup de tête au commandant. Entre-temps, il avait aussi appelé les pompiers, prétextant une blessure à la jambe. À leur arrivée, il refuse les soins…
Fatigués, les gendarmes l’ont finalement placé en cellule de dégrisement. L’homme est bien connu des services de gendarmerie. En comparution immédiate, mardi 20 janvier, il a écopé de 6 mois de prison dont deux mois ferme avec mandat de dépôt. Il devra indemniser les victimes, sept gendarmes, à hauteur de 300 euros au total, et prendre en charge la réparation des dégâts matériels.
http://www.journallamarne.fr/2015/01/21/il-tente-de-frapper-le-commandant-et-caillasse-la-gendarmerie/