Trois jugements en cours, traitements différents par les médias
Actuellement deux cours d’assises ont à traiter de deux affaires qui ont coûté la vie à des gendarmes.
La maréchal-des-logis-chef Audrey Berthaut et l’adjudant Alicia Champlon ont été assassinées froidement le 17 juin 2012 à Collobrières (83). Le major (capitaine à titre posthume) Daniel Brière a été fauché par un chauffard au volant d’une voiture volée, c’était le 17 octobre 2012 à La-Grave-de-Peille (06).
Ces deux tragédies sont actuellement en cours de jugements dans deux cours d’assises du sud de la France. Nous faisons confiance à notre justice pour prendre des sanctions justes et méritées.
Quelques rares articles ont relayé cette information, sans plus.
Ce qui nous interpelle c’est la différence de traitement par les médias. Les jugements pour les morts violentes de trois gendarmes semblent des faits divers sans importance. Dans le même temps un autre jugement fait les titres de tous les journaux, celui de Dominique Strauss Kahn (entre autres mis en examen) et ses problèmes qui semblent être en relation avec un appétit sexuel peu ordinaire. Impossible d’ouvrir le moindre média sans en avoir des grands titres ou des colonnes.
Cette différence peut nous laisser la désagréable impression que trois militaires de la Gendarmerie, qui ont donné leur vie pour la protection de leurs concitoyens, sont bien peu de chose à côté des écarts d’un homme politique.
AG&C