lundi, lors du décollage, un avion F-16 grec s’est écrasé dans le sud-est de l’Espagne. Il effectuait un exercice. Dix personnes sont mortes dont huit Français, selon le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy. Le ministère français de la Défense n'a pas confirmé.
Dix militaires ont péri et treize autres ont été blessées ce lundi dans l'accident d'un avion de chasse grec. Selon le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, huit Français sont décédés. Le ministère français de la Défense n'a pas encore confirmé. En début de soirée il parlait d'un mort et de cinq blessés graves parmi les éléments français de la base. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense est attendu sur place mardi. Le F-16 s'est écrasé peu après avoir décollé d'un centre d'entraînement à Albacete, à 260 km environ au sud-est de Madrid.
L’avion de chasse devait faire des exercices dans le cadre d’un entraînement de l’OTAN, le Tactical leadership Programme (TLP). Il aurait percuté des aéronefs qui se trouvaient sur le tarmac, et aurait tué des passagers qui s’y trouvaient. Le F-16 est tombé sur un des parkings de la base "où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français", souligne le ministère de la Défense français.
Selon Michel Polacco, un des spécialistes défense et aéronautique de France Info, cet accident est "exceptionnel" car l'avion ne "s'est pas écrasé sur la trajectoire de décollage c'est-à-dire dans l'axe de piste ou dans les aires qui suivent l'axe de piste et qui permettent d'accueillir un avion en cas de problème. ", ce qui veut dire que le pilote, en plus d'une panne, "a perdu le contrôle de l'appareil". L'avion a alors quitté "l'aire de protection qui entoure la piste pour aller d'écraser sur le parking où se trouvaient de nombreux avions".
http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/au-moins-un-francais-tue-dans-le-crash-d-un-avion-de-chasse-grec-en-espagne-636309