AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AVIS IMPORTANT
Vous devez vous inscrire pour publier dans la section ESPACE PUBLIC du forum
Vous devez être membre adhérent pour accéder à la section ASSOCIATION du forum
Adhésion: http://www.assogendarmesetcitoyens.fr/asso.html

AG&C

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de travail de Association Gendarmes & Citoyens

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

JeM

Messages : 3211
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 39

Communiqué AG&C: Associations professionnelles militaires. Les parlementaires semblent très conservateurs. Empty Communiqué AG&C: Associations professionnelles militaires. Les parlementaires semblent très conservateurs.

Message par JeM Mer 04 Mar 2015, 10:55

Communiqué AG&C: Associations professionnelles militaires. Les parlementaires semblent très conservateurs. Vieux_10

Dans notre magazine 64 de février 2015, nous avions évoqué (page 12) un parlementaire dont les commentaires laissaient penser qu’il se satisfaisait parfaitement des conditions de travail des gendarmes et souhaitait que rien ne change pour bénéficier d’une main d’œuvre taillable et corvéable à merci sans réelle contrepartie :   discipline-discipline ! Une armée moderne mais pas trop.

Nous avions indiqué que de nombreux élus, toutes étiquettes confondues, partageaient cette approche arriérée. Pour le confirmer nous pouvons mentionner la question d’un autre parlementaire posée au ministre de la Défense le 15 janvier 2015. Il s’inquiète de voir le conseil supérieur de la fonction militaire devenir une chambre syndicale qui pourrait nuire à l’intervention de nos armées.

Ce parlementaire souhaite que la présence de retraités (il cite l’Union Nationale du Personnel en Retraite de la gendarmerie UNPRG) soit une évidence permettant d’ancrer l’action du CSFM dans la durée, la stabilité l’indépendance et la loyauté nécessaires. Ce parlementaire semble estimer que les militaires en activité pouvant être membres d’une association professionnelle sont incapables de faire valoir ces qualités.

La réponse du ministre précise que les militaires ne peuvent se voir refuser un droit d’association pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels (dont acte).

Il met en avant les progrès des dispositifs de concertation mais précise qu’une réflexion a été engagée à la demande du Président de la République pour répondre aux arrêts de la CEDH en particulier avec le rapport Pêcheur dont les travaux ont été conduits en concertation avec les hauts responsables civils et militaires. Malheureusement les différentes associations et les personnels n’ont pas été associés à ces travaux.

Sur la base du rapport Pêcheur le Président de la République a chargé les ministres de la Défense et de l’Intérieur de proposer un projet de loi.

Nous sommes particulièrement heureux d’apprendre que de nombreux points demeurent encore à l’étude.

Peut-être que les associations existantes seront enfin consultées pour présenter leurs points de vues et les projets qu’ils préparent

L’Association Gendarmes et Citoyens n’a  aucunement l’intention de rejeter la participation des retraités pas plus que celle des civils dans la réflexion et les échanges concernant les forces de l’ordre en général et la Gendarmerie en particulier.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 03:19